• février

    14

    2016
  • 1976
  • 0
Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Peut-on poser du parquet dans une cuisine ?

Comme pour le cas de la pose de parquet dans une salle de bain, il est également possible de poser du parquet dans une cuisine.

Tous les parquets ne peuvent pas être utilisés pour une cuisine

Le sol d’une cuisine est parfois sujet à de dures épreuves. Il est tout d’abord l’objet de passage fréquent. Il peut être sujets à des éclaboussures diverses. La température d’une cuisine, surtout si elle est fermée peut évoluer en fonction de l’utilisation des appareils de cuisson et son niveau d’hygrométrie (d’humidité de l’air) peut également varier de manière importante pendant les périodes de cuisson des aliments. Il sera nécessaire de le poncer à une fréquence plus élevée que dans le cas d’une pose de parquet dans une autre pièce.

Afin de disposer d’un parquet qui dure dans le temps MB PARQUET vous recommande de ne pas utiliser de parquet contrecollé (couramment appelé parquet flottant) et de vous orienter plutôt vers un parquet en bois massif.

En effet, le parquet contrecollé est constitué d’une fine couche d’une essence de bois noble (au moins 2.5mm), le reste de l’épaisseur de la lame est constitué d’aggloméré et d’une couche de bois déroulé. La fine couche de bois supérieure, celle qui est visible, ne pourra pas être poncée de multiples fois sans risque d’atteindre rapidement la couche d’aggloméré. Ce qui serait tout de suite moins esthétique.

Le parquet flottant est également plus facilement sujet à la déformation en cas d’exposition à l’eau ou à l’humidité. Tout espacement entre les lames sera un refuge pour les liquides provenant des éclaboussures qui entrainera rapidement un désastre.

On préféra une pose par collage pour éviter la déformation des lames suite au changement de température ou du taux d’humidité de la pièce. Le liquide qui viendrait à se rependre sur le sol restera ainsi en surface et n’occasionnera aucun dégât sur la structure de votre sol.

Les éventuels espaces qui pourrait subsister entre les lames devront être comblé par l’apposition d’un filet de silicone adapté pour cet usage.

Quel essence de bois pour une parquet installé dans une cuisine ?

Dans le cas d’une cuisine on s’orientera vers une essence de bois qui offre la double qualité de résistance aux chocs (bois dur) et de résistance à l’humidité. Les types de bois adaptés seront donc des essences de bois européen tel que l’épicéa, le hêtre ou encore le pin auxquels on adjoindra un traitement pour permettre une insensibilité du bois au variation du taux d’hygrométrie de la pièce. Les essences de bois exotique sont également particulièrement adapté pour une cuisine. On pourra choisir dans ce cas un parquet bois tel que le teck, l’ipé, le merbau ou l’iroko.

Doit on traiter son parquet de cuisine ?

Oui, il est conseillé de traité son parquet en utilisant une huile adapté au type de parquet que vous aurez sélectionné. L’application d’une huile sur votre parquet vous permettra ensuite de l’entretenir en appliquant un liquide savonneux pour le nettoyage courant.

L’application d’une vitrification n’est pas adapté pour des passages intenses, nous déconseillons donc fortement l’application d’une vitrification sur une parquet de cuisine.

Et surtout … avant de vous lancer renseignez vous !

La pose d’un parquet représente un investissement en temps et en argent, alors il serait vraiment dommage de faire un mauvais choix. MB PARQUET peut vous conseiller sur le choix de l’essence de bois adaptée à votre projet de pose de parquet dans une cuisine. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, un de nos experts vous apportera toutes les réponses à vos questions.

 

 

 

 

DEMANDE DE DEVIS OU D'INFORMATIONS

Pour toute demande de devis ou pour toutes autres demandes vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 83 76 50 99 ou en nous laissant un message en utilisant le formulaire de contact.

NOUS CONTACTER
Dernières Publications
Les plus lus
Découvrez notre salle d'exposition

Vous souhaitez comparer les différents types de parquet que nous proposons ? Venez nous rencontrer dans notre Showroom de Rilleux la Pape à – de 5km de Lyon. Vous pourrez voir, toucher, et comparer les différents types de parquets et lames de terrasses que nous proposons.

© Copyright 2016 - MB Parquet Lyon - Showroom - 1564 Route de Strasbourg, 69140 Rillieux-la-Pape